Réforme des retraites : la Cavec lance Pro’Action Retraite avec 5 autres caisses et la presse en parle !

Le Président de la République s’est engagé à faire converger les 42 régimes de retraite existants en un système « universel » et instaurer un système par points, dans lequel « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ».

Dans le cadre de cette réforme des retraites, la Cavec et cinq autres caisses de retraite – notaires, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes et sages-femmes et personnels navigants – se sont associées au sein de l’association Pro’Action Retraite afin d’affirmer leurs spécificités, leur modernité et de mettre en avant la pérennité de leur modèle, la pertinence de leur gestion, la justesse de leur vision.

Les caisses membres de Pro’Action Retraite sont persuadées que, pour garantir une solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle au niveau national, une réforme objective et équitable du système de retraite de base est souhaitable pour créer un « régime de base universel ». Toutefois, elles pensent que l’uniformité n’est pas la solution à la solidarité et que les spécificités des activités professionnelles nécessitent des régimes complémentaires adaptés.

Elles comptent faire entendre leur voix en 2019 et défendre leur spécificité sur des bases de liberté, d’équité et d’efficacité.

Créée en 2018, Pro’Action Retraite, en association avec la Cavec, lance aujourd’hui son site Internet : un site dynamique, moderne, ouvert, qui va permettre de délivrer dans les prochains mois, du contenu sur notre vision du futur système des retraites, avec de nombreux dossiers.

Découvrez dès maintenant la vidéo en motion design qui présente les enjeux de Pro’Action Retraite.

Trois autres tables rondes sont déjà prévues :

  • Le 17 avril sur les propositions de Pro’Action Retraite
  • Le 16 mai avec pour thématique « Les indépendants en Europe, la lame de fond qui change la donne économique et sociale »
  • Le 25 juin sur le thème « Retraite, prévoyance, autonomie : quelle protection sociale au XXIème siècle ? »

Depuis la presse en parle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *