Exercice illégal

Exercice illégal de l’expertise comptable : un risque majeur pour les entreprises

L’Ordre des Experts comptables constate une recrudescence de comptables exerçant à titre illégal. Une situation favorisée par la possibilité, pour les usurpateurs, de choisir le statut d’auto-entrepreneur et de communiquer, impunément, sur Internet.
Chefs d’entreprises : vous viendrait-il à l’idée d’aller consulter un médecin non diplômé ou de monter dans une voiture dont le conducteur n’aurait pas son permis de conduire ? La réponse, évidemment négative, devrait aussi se poser lors du recours à un comptable. Depuis plusieurs mois, l’Ordre des Experts comptables constate une recrudescence du nombre de comptables exerçant à titre illégal. Les entreprises, en faisait appel à leurs services, prennent un risque important : celui de mettre en danger leur activité. En effet, non seulement les conséquences peuvent s’avérer dramatiques (comptes faux), mais elles s’exposent à de lourdes conséquences en cas de contrôle fiscal ou social.

Comment sécuriser son entreprise ?

Premier réflexe : s’assurer que le professionnel est bien inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables. Lui seul est habilité, au regard de la loi, à tenir la comptabilité. Lui seul peut donc répondre de ses actes en vertu de son assurance responsabilité professionnelle Au-delà de cette légitimité légale, l’expert-comptable possède une véritable marque reconnue par les partenaires de l’entreprise, qui couronne une formation initiale d’une durée de huit ans, complétée par une formation annuelle permanente obligatoire et d’un code de déontologie encadré par des instances protégeant les entreprises mais aussi d’un contrôle qualité confraternel. Bien s’entourer, c’est aussi l’une des clés de la réussite entrepreneuriale.

En savoir plus

2 commentaires sur “Exercice illégal”

  1. QU’en est (il des comptables sur internet. Répondent-il aux même exigences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *