Le cursus

En cycles longs, courts ou en alternance, de nombreuses filières conduisent à l’un ou l’autre des diplômes comptables d’Etat, quels que soient votre profil et votre parcours initial.

A titre indicatif, vous pouvez préparer les épreuves du DCG en 3 ans au sein de lycées publics ou privés sous contrat. Vous pouvez choisir de commencer par une filière courte de type BTS ou DUT (formation en deux ans) et bénéficier de dispenses d’épreuves. Les étudiants issus de ces filières peuvent poursuivre vers le DCG et au-delà, le cas échéant, en rejoignant une licence professionnelle (programme en un an) ou l’année 3 d’une licence de gestion (licence générale) ou en intégrant l’un des lycées publics ou privés préparant le DCG.

La filière universitaire dédiée à l’expertise comptable passe par le master Comptabilité Contrôle Audit, CCA mis en place au cours des années 2004-2006 pour succéder à la MSTCF. Le master CCA est un cursus en deux ans accessible aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme gradué licence (bac 3) dont le DCG. Tous les masters « mention ou spécialité CCA » procurent les mêmes dispenses d’épreuves du DSCG, c’est-à-dire toutes, à l’exception des deux épreuves obligatoires (1 et 4).

L’INTEC, le principal institut du CNAM, propose un cursus complet calqué que les diplômes comptables de l’Etat. Le niveau licence de l’INTEC s’intitule « DGC, diplôme de gestion et de comptabilité » et procure les mêmes dispenses d’épreuves du DSCG de l’Etat et que le master CCA.

Les étudiants issus des écoles de commerce, des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs bénéficient également des dispenses et d’un accès simplifié au stage d’expertise comptable.

En outre, diverses écoles privées proposent un parcours complet de préparation au DCG et au DSCG.

Enfin, la prise en compte, à compter de 2008, du dispositif « Validation des acquis de l’expérience  » (VAE) ouvre des perspectives nouvelles d’intégration aux niveaux DCG et DSCG.

cursus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *