Le diplôme d’expertise comptable

L’expertise comptable caractérise une profession libérale à diplôme et sans charge, comme par exemple la médecine. Une fois le diplôme d’expertise comptable obtenu, le titulaire le conserve toute sa vie et à ce titre peut exercer cette profession même s’il ne l’a pas exercée pendant une période plus ou moins longue. Le titulaire est cependant obligé de s’inscrire au Conseil de l’Ordre des Experts Comptables pour pouvoir porter le titre d’expert-comptable et s’installer.
 
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est décerné aux candidats titulaires du DESCF ou du DSCG et qui, après avoir accompli un stage professionnel de 3 ans, ont subi avec succès les 3 épreuves finales :
  • Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert comptable et du commissaire aux comptes,
  • Révision légale et contractuelle des comptes,
  • Mémoire.

Les jeunes diplômés devront s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables pour exercer en qualité d’Expert Comptable. Le diplôme est donné une fois pour toutes. Le candidat peut s’inscrire à l’Ordre plusieurs années après avoir été diplômé. Le diplôme d’expertise comptable mène également au commissariat aux comptes et à des postes de cadres supérieurs en entreprises de toute nature.

Attention : le sujet du mémoire doit être présenté à l’agrément du jury national, 6 mois au moins avant l’ouverture de la période d’inscription aux épreuves du diplôme d’expertise comptable (arrêté du 8 mars 2010, dispositions relatives aux épreuves du DEC, art. 3).

Note du jury

Avis DEC 2013

Avis DEC 2014

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *