AGEFOS PME CENTRE

AGEFOS PME CENTRE-VAL DE LOIRE
4 place Jean Monnet
45000 ORLEANS

Tél : 02.38.62.62.18 – Fax : 02.38.62.74.84

Votre interlocutrice
Carine ARAUJO

QUI SOMMES-NOUS ?

AGEFOS PME est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé – c’est-à-dire un organisme administré conjointement par des représentants des employeurs et des salariés – association à but non lucratif agréée par arrêté ministériel du 24/01/73, renouvelé le 20/09/11 et modifié le 02/02/15, ayant la qualité d’OPCA interprofessionnel.

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé de fonds pour la formation professionnelle en France et compte 23 associations régionales réparties sur tout le territoire français ainsi que dans les DOM, et un Siège National.

Créé depuis 1973, le réseau AGEFOS PME exerce et développe ses missions et services au plus près des TPE et PME pour aider les entreprises à s’adapter aux mutations, à intégrer de nouvelles technologies et à développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi.

Par ailleurs, AGEFOS PME est également un OPCA interbranches, désignée par 50 branches professionnelles pour être leur OPCA.

Enfin, AGEFOS PME gère, dans le cadre d’accords spécifiques, le budget de grandes entreprises d’envergure nationale.

AGEFOS PME soutient les branches et les territoires et développe des services adaptés pour les branches professionnelles, les groupes et les grandes entreprises qui nous font confiance.

AGEFOS PME dispose d’une organisation nationale décentralisée. En région Centre-Val de Loire, 10 conseillers en formation sont présents sur l’ensemble des départements pour assurer un conseil de proximité en matière de formation et d’emploi auprès de 8 400 entreprises adhérentes.

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Collecte des contributions relatives à la formation professionnelle continue des entreprises;
  • Gestion administrative des contributions et des actions de formation;
  • Financement de la formation des salariés au titre du plan de formation de l’entreprise, du contrat et de la période de professionnalisation, et du Compte Personnel de Formation (CPF);
  • Informer, conseiller et accompagner les entreprises dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets emploi-formation-compétences,
  • Expérimenter et développer, des dispositifs, démarches et outils innovants, en tenant compte des particularités des entreprises, des salariés et des territoires,
  • Ingénierie de projets axés sur l’emploi et la formation (projets individuels ou collectifs, notamment au niveau territorial et interprofessionnel);
  • Mise en place d’outils permettant aux entreprises d’accéder à des fonds publics et communautaires, dans le cadre de projets collectifs ou individuels.