Aujourd’hui, les élus locaux ne peuvent plus se contenter d’administrer leur collectivité, ils doivent véritablement la manager. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, départements et régions donne à l’élu la possibilité de gérer sa commune au même titre qu’un chef d’entreprise sa société.

Comme pour le chef d’entreprise, la collaboration de l’expert-comptable est précieuse à l’élu.

Il peut apporter sa contribution, notamment, pour :

  • maîtriser les coûts de certaines prestations tout en leur conservant la même qualité (cantine scolaire, distribution de l’eau…),
  • contrôler que les fonds publics versés aux satellites (associations, SEML) sont utilisés conformément à leur objet,
  • aider les associations paramunicipales à devenir autonomes,
  • auditer les comptes des SEML,
  • interpréter le rapport annuel du délégataire,
  • déterminer le patrimoine laissé par le prédécesseur,
  • s’assurer que la marge de manœuvre financière de la collectivité autorise un investissement important.

L’expert-comptable compare des solutions alternatives et conduit des analyses de coût/efficacité avant toute décision importante pour la commune telle que la création d’une cantine scolaire ou la sous-traitance des repas à une entreprise privée.

Aucun autre professionnel indépendant ne saurait mener à bien toutes ces investigations et apporter des solutions concrètes à tous ces problèmes.

Votre expert-comptable : pensez-y !

Incontestablement, l’expert-comptable est l’homme du chiffre et de l’analyse ; mais il est également celui qui conseille les élus, sur le développement de la collectivité, tant à court terme qu’à long terme. Il apporte aux élus les éléments qui leur permettent de prendre leurs décisions en parfaite connaissance de cause.

D’une manière générale, l’expert-comptable formule une opinion sur la fiabilité et le sérieux des opérations projetées. Sa formation pluridisciplinaire et son expérience diversifiée font de lui le consultant économique désigné dont les maîtres mots sont analyser, garantir et conseiller.

L’expert-comptable participe à l’élaboration d’une méthodologie sérieuse permettant un développement progressif et serein pour le bien-être de la cité. Il veillera enfin à l’évolution rationnelle du plan d’action défini avec la collectivité locale.

Dans le contexte de préservation de l’environnement, il peut assister l’élu dans la mise en place d’une campagne antipollution, en étudier les coûts et en définir les moyens appropriés.

Les publications de la profession

La profession publie régulièrement des ouvrages consacrés au secteur public et aux collectivités locales. Par ailleurs, chaque année plusieurs mémoires d’expertise comptable abordent ces sujets. Ces derniers sont consultables à Bibliotique. (Centre de documentation de la profession).